L’un des phénomènes les plus étranges concernant l’email marketing est que de nombreux spécialistes du marketing utilisent encore des newsletters en texte brut alors que des décennies se sont écoulées depuis la création des e-mails visuels encodés en HTML.
Par conséquent, dans ce blog, FYSANE vous montre 10 étapes faciles pour créer une campagne de newsletter quotidienne pour les débutants.
En suivant ces étapes, vous pouvez créer un calendrier de newsletters encodées HTML et les envoyer automatiquement à des milliers de contacts en fonction de l’heure que vous avez défini.
L’ensemble du processus est divisé en trois étapes : conception, design et automatisation.
Au stade de la conception, vous apprendrez les techniques de brainstorming et proposerez des idées uniques pour concevoir des newsletters quotidiennes de marque.
Dans la phase de design, vous apprendrez à créer des newsletters quotidiennes intégrant votre contenu.
Dans la partie automatisation, vous connaîtrez les astuces pour créer un flux de travail de communication automatisé, vous n’aurez donc pas à passer des heures à envoyer des newsletters quotidiennes personnalisées à des milliers de contacts.
Avant toute chose, demandez-vous : pourquoi avez-vous besoin d’une campagne de newsletter ? Diffuser l’information ? Est-ce pour promouvoir votre entreprise auprès des clients potentiels ? Est-ce pour vendre quelque chose ? Pour informer vos clients / prospects d’une offre ?
N’oubliez pas que si le but de votre campagne de newsletter ne correspond pas à l’intérêt de votre clientèle, ils se désabonneront simplement et vous perdrez des prospects.
Par exemple, si vous avez une liste de prospects qui se sont inscrits pour en savoir plus sur les remises, vous devez leur envoyer des offres de remise quotidiennes via votre newsletter. Leur envoyer des informations sur les nouvelles versions ne les affectera pas.
Si vous êtes un magazine basé sur l’histoire et que vous avez signé des prospects qui se sont intéressés à vos articles de comédie basés sur l’histoire, envoyez un résumé de quelques articles entrants dans la prochaine édition. De toute évidence, vous pouvez inclure d’autres informations, mais l’objectif principal doit toujours être celui auquel ces prospects se sont inscrits.
Le thème de votre newsletter est l’un des facteurs les plus importants pour créer une impression dans l’esprit des lecteurs. Si vos prospects sont des professionnels, envoyez du contenu professionnel. S’ils sont adolescents, assurez-vous que votre contenu est animé et coloré. Le thème de votre newsletter doit refléter l’identité de votre marque. Ainsi, lorsque vos prospects cliquent sur un lien et visitent votre site / page de destination, ils ont une expérience transparente.
L’un des problèmes majeurs lors de l’envoi de newsletters est la collecte de contenu, n’oubliez pas que vous envoyez des informations quotidiennement, donc, avant de commencer votre campagne, il sera sage de conserver une bibliothèque de contenu qui pourra être incorporée dans les newsletters pour les deux prochaines semaines. Une fois que vous démarrez votre campagne, gardez toujours votre bibliothèque de contenu à jour.
Comme indiqué précédemment, le temps joue un rôle déterminant dans la réussite d’une campagne de newsletter quotidienne.
Si vous devez créer une newsletter à zéro, vous risquez de manquer de temps. Il est préférable d’utiliser un outil d’email marketing qui propose différents types de modèles. Utilisez simplement quelques modèles différents afin que votre public ne s’ennuie pas et créez des newsletters pour chaque jour.
Cette étape est la vraie affaire ! Vous devez modifier les modèles avec votre contenu existant pour créer vos newsletters.
Créer des newsletters qui attirent l’attention n’est pas une tâche facile, mais avec des conseils et des techniques appropriés, cela devient un jeu d’enfant.
Une fois que vous avez créé toutes vos newsletters pour les deux prochaines semaines, placez-vous en position de lecteur et examinez-les toutes. Recherchez en particulier la cohérence dans la conception, la mise en page, les espaces blancs, les polices et l’utilisation des images.
Si vous perdez la cohérence et la synchronisation entre vos newsletters, ce ne sera pas une affaire fatale, mais cela nuira certainement à votre identité de marque à long terme.
Alors, revoyez-le méticuleusement. Il est préférable de l’examiner avec un deuxième lecteur.
GRANDE ALERTE ! Ne lancez jamais une campagne de newsletter quotidienne – ou une campagne e-mail d’ailleurs – sans la tester au préalable.
Vous pouvez vous envoyer des newsletters de test. De cette façon, vous pouvez voir si votre campagne fonctionne bien ou non. La simulation de campagnes permet de détecter les problèmes à l’avance et d’éviter les scénarios inutiles.
Enfin, lorsque vous êtes prêt et satisfait, et que vous avez testé tous les aspects de votre campagne de newsletter, lancez-la !
Avez-vous terminé après le lancement de la campagne de newsletter ? Nan ! Vous devez savoir si cela fonctionne ou non. Vous pouvez suivre le taux d’ouverture de vos e-mails et des CTR. Utilisez un pour quantifier le volume de trafic provenant d’une page Web spécifique à partir d’un lien dans votre newsletter. Par exemple, quelqu’un a trouvé un produit intéressant et a cliqué sur l’image qui redirigeait le lecteur vers la page de ce produit. Vous pouvez suivre cette activité avec un tracker ou via les rapports par e-mail avec un outil de marketing par e-mail. De cette façon, vous apprendrez quelles méthodes fonctionnent et quel contenu donne plus de résultats afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées lors de la conception des prochaines newsletters.