introduction au marketing automation et au logiciel CRM

Investir dans une solution pour aider les efforts de commercialisation de votre entreprise peut être une grande décision. Bien que savoir le logiciel à choisir est un bon point de départ. Avant même de plonger dans la recherche spécifique du logiciel, vous devriez savoir les différentes fonctionnalités de chaque type de logiciel disponible.

À un niveau basique, il existe des logiciels du marketing automation et des logiciels de gestion de la relation client (CRM). Par ailleurs, il existe des différences entre les deux solutions et elles serviront à des objectifs différents au sein de votre organisation, de plus,  elles sont souvent utilisées par différentes équipes à différents titres.
1. Marketing Automation Software
Certes, le Marketing Automation consiste à utiliser des logiciels et services Web pour exécuter, gérer et automatiser des tâches marketing, comme par exemple l’envoi d’e-mails personnalisés en fonction du comportement de l’utilisateur. marketing-digital Bien que le marketing Automation est souvent utilisé pour gérer les processus marketing liés au site Web de l’entreprise ou à sa présence sur les réseaux sociaux. D’une manière générale, le système se base sur le comportement des internautes pour leur adresser des messages ciblés en les catégorisant selon des critères et des scénarios préétablis (segmentation automatique). Alors vous avez peut-être entendu parler de l’entonnoir (ou plus communément du « Funnel ») en termes de chemin que les prospects empruntent lorsqu’ils prennent conscience de votre entreprise et de ses produits ou services, et poursuivent le chemin pour devenir un client important que les logiciels du marketing automation devraient aider à guider les clients potentiels sur cette voie en leur fournissant un contenu pertinent au bon moment de leur parcours.

Certes, il est important de suivre l’efficacité de vos efforts et de suivre les actions de vos clients potentiels, un bon logiciel du marketing automation vous aidera à fournir des données et des informations, afin que vous puissiez voir ce qui résonne auprès de votre public et adapter les initiatives futures en fonction de ses besoins.
Un exemple : Adobe Campaign
Le logiciel Adobe Campaign fournit une plateforme complète à partir de laquelle vous déployez la majorité de vos efforts marketing. Adobe Campaign possède de nombreuses fonctionnalités pratiques, notamment (mais sans s’y limiter) :

La possibilité de créer et de déployer des e-mails, à l’aide des modèles ou du codage

Version mobile, ce qui permet aux marketeurs et gestionnaires de contenus d’adapter leurs campagnes e-mail aux différents formats d’appareils mobiles

Messagerie intégrée à l’application mobile, Adobe Campaign vous permet d’envoyer des messages push ou des notifications internes à vos utilisateurs lorsqu’ils sont actifs sur votre application mobile (Android et iOS)

Listes de produits dans les e-mails commerciaux

Construction des campagnes automatiques de manière simple et optimisée

Il convient de noter qu’Adobe Campaign dispose également d’un composant CRM,pour un niveau encore plus élevé de consolidation et de collaboration entre équipes.
2. Customer Relationship Management software (“CRM”)
CRM Utilisé principalement par les équipes de vente et de service, le logiciel de gestion de la relation client ou le logiciel CRM est utilisé pour suivre, organiser et gérer les interactions avec les clients et les clients potentiels. La plupart du temps, un système CRM est alimenté en nouveaux prospects lorsque les prospects prennent certaines mesures de « déclenchement » : qu’il s’agisse de remplir un formulaire sur votre site Web, de remplir une demande en ligne, de s’abonner etc. D’autant plus un des principaux avantages de l’utilisation d’un CRM est de tenir tous les membres de votre équipe informés et sur la bonne voie. En hébergeant toutes vos informations client en un seul endroit, chaque membre de l’équipe a accès aux coordonnées du client, aux interactions enregistrées, aux tâches et aux rappels, à la source par laquelle il a trouvé votre entreprise et bien plus encore. Cela facilite la communication entre les équipes et améliore l’expérience de vos clients. Vous n’aurez pas à vous soucier de la duplication des efforts et tous les membres de l’équipe peuvent être prêts – avec les informations les plus à jour – pour aider un client qui vous contacte, à tout moment. Cependant, Salesforce est un exemple bien connu de logiciel CRM. Il existe différents niveaux d’abonnement, comme avec la plupart des plates-formes logicielles, pour desservir les petites et grandes entreprises. Vous pouvez choisir le nombre de licences dont vous pensez avoir besoin pour votre organisation.
Les fonctionnalités de Salesforce sont :

Gestion des clients/comptes pour que toutes les informations soient stockées en un seul endroit

 Création des rapports et possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés pour divers services

Suivi des tâches et des activités accessibles à tous les membres de l’équipe utilisant le logiciel

Une base de connaissances solide pour vous aider à tirer la meilleure partie de votre investissement

A plusieurs reprises, le logiciel CRM s’intègre également à certains logiciels du marketing automation. Si vous exécutez les deux en même temps, les deux systèmes peuvent se « parler », alimenter les informations en amont et en aval en fonction de certains paramètres que vous avez définis.

En globalité, si vous n’avez pas exploré une sorte de solution logicielle pour la gestion de votre activité marketing, de vos relations clients, c’est le moment. Le temps et les efforts que vous consacrerez à la mise en service, valent le processus simplifié que vous rencontrerez sur la route. Les logiciels du marketing automation et de CRM peuvent servir à connecter différents services de votre organisation et à héberger vos données en toute sécurité dans un emplacement central, accessible à tous ceux qui doivent être tenus informés. Ainsi faites vos recherches au début peut vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise et ses besoins, alors assurez-vous de profiter de la version d’essai gratuite, du support client et des bases de connaissances qui sont à votre disposition tout au long du processus.