Adobe Campaign, l’outil
incontournable

1. Présentation de la plateforme
Adobe Campaign (ex- Neolane) fait partie de la suite Adobe Marketing Cloud, il s’agit d’une technologie puissante de Marketing Automation permettant de gérer les campagnes cross-canal en ligne (E-mail, web, social, mobile) et hors ligne (centre d’appel, publipostage…). Cette solution est idéale pour les entreprises ayant des exigences élevées d’interaction client et un grand nombre de contacts à gérer. L’utilisation de cet outil présente de nombreux avantages pour déployer les bonnes expériences tout au long du parcours client, sur tous les canaux.
2. Avantages
Adobe Campaign (Standard ou Classic) tire parti de ses différents avantages afin de créer des campagnes gagnantes qui contribuent à la connexion directe et efficace avec le client :

Automatisation : Orchestrer et gérer facilement les différentes campagnes Marketing.

Personnalisation : Créer des profils clients détaillés permettant de générer des communications pertinentes et adaptées en fonction du centre d’intérêt de chaque client.

Expérience client optimisée : Créer des diffusions personnalisées et engageantes sur le bon canal au bon moment.

Outil intuitif : Surveiller les performances des campagnes sur tous les canaux via une riche plate-forme intuitive et facile à utiliser.

3. Fonctionnalités
1. Gestion des e-mails
Adobe Campaign est doté de fonctionnalités avancées de gestion des emails permettant d’améliorer l’email marketing par des messages personnalisés et contextualisés. Grâce à des données plus complètes, il est possible d’affiner la personnalisation des e-mails et améliorer leur automatisation, leur délivrabilité et leur reporting.

Contenu dynamique : L’affichage de différents types de contenus personnalisés en fonction de chaque destinataire, ceci est par le biais d’un modèle d’e-mail unique.

E-mailing : AC propose une galerie des templates d’e-mails prêts à l’emploi qui sont compatibles aux différents écrans et ainsi qu’un concepteur d’email “Glisser & Déposer” pour créer des emails personnalisés sans aucune compétence technique.

Délivrabilité : Adobe Campaign donne la possibilité d’améliorer le taux de la délivrabilité des emails grâce à ses outils de surveillance des performances. Concrètement, les messages arrivent aux boites de réception de leurs destinataires sans que le FAI les bloquent.

Tests e-mail : Les outils performants de tests A/B permettent de tester différentes variantes – objet, expéditeur ou contenu – afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des clients. Il suffit de définir les paramètres pour envoyer automatiquement la version la plus performante à l’intégralité des destinataires. De plus, les fonctionnalités avancées d’aperçu et de rendu d’e-mail permettent de s’assurer que ce dernier s’affiche correctement peu importe l’appareil utilisé par le destinataire.

E-mails multilingues : Les outils multilingues donnent la possibilité de créer plusieurs versions d’un e-mail en fonction de la langue utilisée par le destinataire.

Envoi automatique : En fonction du comportement des utilisateurs, des e-mails de remarketing peuvent se déclencher automatiquement …

2. Marketing cross-canal :

Reporting des campagnes : un simple glisser-déposer des variables afin de personnaliser les rapports dynamiques et analyser par la suite la performance des campagnes.

Reporting sur l’e-mail : Adobe Campaign met à disposition une fonction de reporting e-mail qui génère rapidement des rapports bien détaillés et permet aussi d’analyser les interactions clients.

SMS et notification Push : Adobe Campaign permet d’envoyer des notifications push personnalisées et des messages intégrés « in-app » a des appareil iOS et Android. Il permet aussi de diffuser en masse des messages SMS…

3. Segmentation et ciblage :

Segmentation d’audience : AC permet d’effectuer des segmentations avancées et personnalisées qui sont basées sur tout type de données d’un profil client.

Profils clients : Les profils clients intégrés centralisent dans la base de données AC toutes les données d’un contact client.

Connecteurs de données : Adobe Campaign peut être relié à différentes solutions et systèmes tiers, et propose aussi des connecteurs pour accéder à des bases de données externes à la faveur d’un accès fédéré aux données.

4. Adobe Campaign Standard (ACS)
Il s’agit de la version cloud d’Adobe Campaign accessible sur n’importe quel navigateur ou appareil, elle est destinée à répondre aux besoins marketing relativement simple, elle a comparativement moins de fonctionnalités qu’ACC.
5. Adobe Campaign Classic (ACC)
ACC est une solution complète, plus puissante avec ses fonctionnalités avancées et qui fonctionne comme un logiciel standard distribué en client-serveur.
Conclusion
Pour résumer, l’utilisation d’Adobe Campaign offre beaucoup d’avantages à ses utilisateurs, c’est une technologie hors pair riche par ses fonctionnalités performantes permettent de créer des campagnes d’exception, elle lie l’art et la science pour apporter de la magie à chaque interaction… Nous recommandons donc cet outil aux grandes et moyennes entreprises qui souhaitent vraiment être efficace dans le domaine du marketing.
Comment FYSANE peut vous aider ?
Contactez-nous pour un premier échange avec un Expert Adobe Campaign sur vos challenges, ce dernier pourra vous conseiller sur vos différents projets et vous donner des pistes d’améliorations…

Parlons de votre projet