Quelles sont les meilleures méthodes pour booster la génération de leads B2B ?

En webmarketing un lead est un contact commercial auprès d’un client potentiel. Il peut également désigner le client potentiel lui-même. Tout dépend du contexte et de l’utilisation qui est faite du terme. Dans cet article, FYSANE vous propose 5 approches importantes afin de booster vos leads.
1. L’email marketing
L’email marketing regroupe l’ensemble des techniques visant à utiliser les emails à des fins marketing : envoyer de la publicité, contacter une entreprise, ou solliciter une vente par exemple. Il permet de construire une relation de confiance avec vos prospects et d’améliorer votre notoriété de marque. Malgré quelques légendes urbaines, l’email reste aujourd’hui le canal d’acquisition #1 en B2B. Il est toujours beaucoup utilisé, même s’il a évolué pour s’adapter aux comportements des utilisateurs, qui ne veulent plus être spammés mais recevoir du contenu utile et pertinent. La lecture des emails sur mobile est également devenue majoritaire. En segmentant vos listes grâce à des outils d’automatisation d’emails (Hubspot, Mailchimp, Plezi , Adobe Campaign…) vous pourrez créer des campagnes emailing personnalisées qui génèrent des taux élevés en matière d’engagement et de notoriété de marque.
2. Le content marketing
Le contenu est un élément essentiel de votre stratégie de lead generation. Vous devez créer un blog avec des articles pertinents qui répondent aux problématiques de vos prospects. Vos contenus doivent être concis, lisibles et doivent mener vos lecteurs vers un objectif. Plus vous allez apporter des réponses aux questions de vos prospects, et plus ils reviendront sur votre site. Généralement, les contenus publiés sont accompagnés de “call to action” qui invitent le lecteur à télécharger un document (Livre Blanc, Guide Pratique, Checklist, etc.), afin de collecter ces informations de contact.
3. Le SEO
Pour générer des leads, vous devez d’abord être vu, et pour cela, vous devez être référencé dans les moteurs de recherche. Travaillez votre SEO (référencement naturel) en rédigeant vos articles autour de mots clés pertinents sur lequel vous pourrez vous positionner. L’outil Keyword Planner de Google Adwords ou encore SemRush vous permettent de rechercher des mots clés effectivement tapés par les internautes, et de les trier par volume de recherche.
4. Le social selling
Le social selling consiste à utiliser les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients, et VENDRE. En soignant vos profils et en les alimentant régulièrement de contenus engageants, vous pourrez plus facilement attirer vos prospects et les convertir en clients. La première étape que nous vous conseillons est d’acheter le nom de domaine de votre nom, et d’y communiquer à titre personnel, pour améliorer votre “personal branding”.
5. Le social media advertising
Pour pallier à la baisse du reach Facebook, beaucoup d’entreprises misent sur le social media advertising. Il consiste à sponsoriser des contenus ou publicités sur les réseaux sociaux, en ciblant des audiences spécifiques grâce à de nombreux critères (âge, sexe, centres d’intérêts…). Plus récemment les réseaux sociaux (notamment LinkedIn et Facebook) ont commencé à proposer des campagnes de type “lead generation”, qui vous permettent d’afficher un formulaire de collecte de lead directement sur le réseau social, sans qu’il ait à passer par votre site ou une “landing page”.