Email marketing via Adobe Campaign

1. Pourquoi le marketing automation ?
Il n’y a pas mieux que le présent pour les marketeurs et les entreprises qui souhaitent se démarquer en matière de visibilité en ligne. L’ancienne façon de faire du marketing ne la couvre plus et les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les marques chaque jour. Sans campagnes pertinentes et personnalisées, vos efforts de marketing risquent d’être vains. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de montrer aux consommateurs le bon contenu – pertinent pour eux – exactement au bon moment. Alors que le monde en ligne et hors ligne fusionne de plus en plus, trouver le bon moment pour contacter votre client devient chaque jour plus difficile. Offrir une expérience unique à travers chaque canal, l’approche dite omnicanal, gagne en importance dans les stratégies marketing. Une bonne stratégie de marketing omnicanal nécessite également une solution d’automatisation du marketing appropriée pouvant atteindre les consommateurs potentiels de manière semi-automatisée.
2. Pourquoi Adobe Campaign ?
Adobe Campaign est un ensemble de solutions qui aide à personnaliser et à diffuser des campagnes sur tous les canaux en ligne et hors ligne, il permet de :

Simplifier la gestion des campagnes

Gérer les données et surveiller les performances des campagnes cross-canal à partir d’un seul endroit

Livrer des e-mails attrayants

Utiliser des e-mails personnalisés, contextuels et en temps réel pour offrir une expérience client convaincante

Automatiser les campagnes : utiliser l’automatisation du marketing pour augmenter la productivité des campagnes et réduire les délais de commercialisation

1.  Personnalisation
Adobe Campaign, AC en bref, vous donne un contrôle complet sur votre email marketing. Vous pouvez créer des modèles d’e-mail personnalisés allant d’un modèle d’e-mail assez simple à un modèle largement complexe et personnalisé. Étant donné que l’outil fait partie de la plate-forme Adobe Experience Cloud, il peut également extraire des données d’Adobe Analytics, Target et Audience Manager pour personnaliser d’avantage les campagnes par e-mail. Ce qui nous amène de manière transparente à l’importance de stocker vos données sur une plateforme centralisée :
2. Data centralisées
Adobe Campaign peut stocker une quantité importante de données sur les consommateurs, ce qui vous permet de segmenter fortement les audiences pour les campagnes d’e-mailing ciblées. À titre d’exemple, nous vous donnerons un exemple de segmentation tel qu’utilisé par l’un de nos clients, un grand acteur du commerce de détail en plein air. Ce client mène une campagne de marketing où il envoie différents e-mails en fonction du comportement d’achat du consommateur. L’un des segments utilisés dans cette campagne est le suivant : ” Tous les consommateurs âgés de 25 à 40 ans, qui sont des clients fidèles, qui ont une préférence pour les articles de mode et qui ont acheté la marque X au cours de l’année précédente, devraient recevoir un e-mail A ce jour-là. La segmentation est extrêmement importante pour le (direct) mailing. Il permet aux consommateurs de recevoir des messages correspondant à leurs besoins. Vous ne voudriez pas envoyer un bon de réduction pour un produit chocolaté à quelqu’un qui déteste le chocolat. La collecte des données pertinentes est essentielle, vous devez donc vous assurer de n’inclure que les données pertinentes pour les campagnes par e-mail. Une fois que vous avez rassemblé ces données pertinentes, ce serait un énorme gaspillage de ne pas les utiliser dans votre prochaine campagne d’email. Adobe Campaign et son utilisation des données font une plateforme incroyablement puissante, encore plus lorsqu’elle est combinée avec d’autres outils de la suite Adobe. Vous pouvez bien sûr brancher différentes bases de données autres que les plates-formes de la suite Adobe, mais nous avons vu la puissance de l’écosystème Adobe lorsque vous utilisez tous leurs produits ensemble.
3. Automatisation
L’automatisation est une autre force importante d’Adobe Campaign. AC vous permet de créer un simple « workflow » ou un workflow très sophistiqué qui envoie différents e-mails en fonction du comportement d’achat, comme nous l’avons évoqué dans l’exemple ci-dessus. Ces workflows contiennent certaines règles et déclencheurs afin d’envoyer automatiquement les bons e-mails à la bonne audience une fois que vous avez configuré un workflow et une segmentation. Vous trouverez ci-dessous un exemple de Campaign worflow : Une fois les workflows établis, vous pouvez exécuter des campagnes automatiquement sans avoir à interférer manuellement.
4. Solution omnicanale
Comme mentionné à plusieurs reprises, Adobe Campaign devient particulièrement puissant lorsqu’il est combiné avec d’autres solutions Adobe. En utilisant les bons outils ensemble, un client qui achète un produit juste avant la fin de votre campagne sera retiré du segment avant l’envoi de votre e-mail. De cette façon, le client n’obtiendra pas la communication non pertinente, s’assurant que votre client final bénéficie d’une expérience client maximale en ne le submergeant pas de messages qui “ressemblent à du spam”.
Conclusion 
Tout se résume à ceci : si vous pouvez atteindre vos clients de manière rapide et personnalisée, vous créez une excellente expérience client.Votre client se souviendra de vous et appréciera encore plus votre marque. Toute entreprise, grande ou petite, qui met en œuvre des stratégies marketing de haut niveau peut générer de gros résultats, à condition d’envoyer des informations pertinentes à ses segments spécifiques au bon moment.